Qu’est-ce que le parquet ?
Le parquet est un revêtement de sol en bois de grande qualité. Il est principalement fabriqué à partir de bois durs, souvent du chêne. Mais il existe également d’autres essences comme l’érable, le hêtre, le frêne ou le noyer, voire le mélèze. Chaque essence de bois apporte ses propres caractéristiques spécifiques.
Le parquet accompagne l’évolution de l’humanité et s’est toujours adapté aux exigences actuelles. Aujourd’hui, le simple plancher d’autrefois est devenu un produit artisanal et techniquement sophistiqué qui, sous forme de parquet massif ou de parquet contrecollé, continue à nous rappeler la sécurité de nos quatre murs.
Le parquet massif est la manière traditionnelle de poser un sol en bois. Il est entièrement constitué d’une seule pièce de bois. Après la pose d’un parquet massif, le revêtement de sol n’est parfois pas encore terminé. Il doit être poncé et vitrifié sur place. À l’origine, les planches étaient clouées, vissées ou collées. Autrefois, la plupart du temps, elles n’étaient pas solidement fixées entre elles, comme en témoignent les fentes entre les planches, par exemple dans les anciennes fermes. Car le bois est un matériau vivant. Les parquets en bois réagissent davantage aux variations de température et aux changements d’humidité de l’air. En hiver, le parquet se rétracte, en été, il a tendance à gonfler. Ces variations sont nettement plus marquées pour les parquets massifs.
Le parquet multicouche est la variante moderne d’un plancher. Ce type présente de nombreux avantages, car le sol travaille nettement moins et préserve l’environnement grâce à une consommation réduite de ressources : la structure peut être à deux ou trois couches. La couche supérieure visible est appelée couche d’usure. Elle est constituée de bois noble de qualité supérieure soigneusement sélectionné et doit, selon le terme générique, avoir une épaisseur d’au moins 2,5 mm. Plus la couche supérieure est épaisse, plus on peut la poncer souvent. Sous cette couche se trouve la couche intermédiaire et éventuellement une troisième couche, généralement en bois de conifères. Cette structure multicouche améliore la stabilité et permet de poser un assemblage par clic, ce qui caractérise les parquets actuels, faciles à poser.