Isolation

Dans un projet d’investissement locatif ou de revente notamment, le sujet de l’isolation thermique ne peut plus être ignoré comme il l’a globalement toujours été jusqu’à présent.

En effet, avec la mise en place de la loi Climat & Résilience, cela a rendu la préoccupation des performances thermiques des bâtiments obligatoires. Désormais, les logements classés en DPE F et G se retrouvent dans l’impossibilité d’être loué et doivent donc être rénovés.

Une des parties majeures de la rénovation énergétique est l’isolation intérieure, celle-ci peut se diviser en trois catégories :

L’isolation des murs
L’isolation du plafond
L’isolation du sol
L’isolation intérieure de ces 3 sections peut permettre de réduire jusqu’à 65% des déperditions thermiques de votre habitation. Les isoler vous permet donc de contribuer à l’augmentation de la note de votre DPE.

Pourquoi isoler votre habitation par l’intérieur ?


Quel isolant utiliser ?

Pourquoi isoler votre habitation par l’intérieur
o Avantages de l’isolation thermique par l’intérieur


Quels matériaux isolants choisir pour votre isolation par l’intérieur
o Les isolants naturels

o Les isolants minéraux

o Les isolants synthétiques

L’isolation intérieure est un véritable atout pour votre DPE.

Pourquoi soler votre habitation par l’intérieur

Avant de vous lancer dans l’isolation thermique intérieure de votre habitation, il est important de comprendre les avantages et inconvénients de celle-ci par rapport à l’isolation extérieure qui est l’autre option utilisée en isolation thermique.

Avantages de l’isolation thermique par l’intérieur

Le premier élément que nous allons regarder est les avantages de l’isolation intérieure par rapport à l’isolation extérieure :

Le prix, qui est bien moins élevé́ pour l’isolation intérieure que pour l’isolation extérieure. Par exemple, la pose d’un doublage de laine minérale en 100 mm avec de la peinture coute environ 90€/m2 alors qu’une isolation en façade avec une pose de 100 mm de polystyrène et du crépi coute environ 180€/m2.
L’isolation extérieure représente donc le double du prix d’une isolation intérieure.
La possibilité́ de faire passer des gaines électriques et les conduits d’eau sans faire de saignées ou sans passer par des goulottes, mais de manière invisible derrière le placo. Cela va permettre d’avoir une facture moins élevée de la part de l’électricien et du plombier. En effet, cela demande moins de temps de placer des gaines derrière du placo que de faire des saignées ou une installation apparente.
La seule solution pour les immeubles ayant des façades avec du cachet, comme ceux avec des moulures, des façades travaillées etc … Effectivement, il est techniquement impossible (ou très compliqué) d’isoler ce type de façade par l’extérieur.
Quels matériaux isolants choisir pour votre isolation par l’intérieur ?
Dans l’isolation par l’intérieur, il y a de nombreux types d’isolants, avec notamment de nouveaux produits comme les isolants minces, les isolants sous vide, etc. Néanmoins, ils sont trop chers ou moyennement efficaces. Pour gagner gros nous distinguons donc 3 principaux types de matériaux isolants.

Les isolants naturels
Cet isolant est d’origine animale (plume de canard, laine de mouton) ou végétale (laine de chanvre, ouate de cellulose, laine de bois, liège expansé…). Certains de ces isolants comme le liège ou la laine de bois ne caignent pas l’humidité́ et sont imputrescibles, donc idéals en rénovation avec isolation intérieure.

Par exemple en cas de condensation, ces isolants sont capables d’absorber l’eau puis de sécher sans en altérer sa qualité́ isolante. Ce type d’isolant ne se tassera pas, ne pourrira pas (imputrescible) et se remettra en place tout seul après avoir sèché.

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux sont initialement d’origine naturelle puis transformée par l’homme (ce qui crée un impact sur l’environnement). Les plus connus sont la laine de verre et la laine de roche, mais il y en a d’autres comme par exemple le verre cellulaire.

Même si cet isolant est plus embêtant à la manipulation (il vaut mieux porter un masque et des gants) et craint un peu l’humidité (risque de tassement et de perte d’une partie de son efficacité si ce type d’isolant est trop régulièrement soumis à l’humidité).

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques sont produits à partir de la pétrochimie, ils ont donc un impact environnemental négatif, mais offrent de très bonnes performances thermiques et sont peu coûteux.

Les plus connues sont le polystyrène extrudé, polystyrène expansé et le polyuréthane. Cependant, ces isolants ont plusieurs défauts et notamment leur faible résistance au feu et leur efficacité phonique quasiment inexistante. De plus, c’est un isolant très étanche à la vapeur d’eau donc il peut amplifier des problèmes d’humidités ou de condensation s’il est mal utilisé, notamment dans des bâtiments anciens où l’on peut créer des problèmes d’humidité.
Enfin, sa rigidité rend parfois difficile une isolation sans créer de ponts thermiques ponctuels. Ce type d’isolant reste un isolant à utiliser avec parcimonie (à cause de son faible pouvoir phonique et de son étanchéité totale à la vapeur d’eau).